Oeuvre pour choeur de Jake Runestad (1986-) d’après les textes de John Muir (1838-1914)
« Viens dans les bois, car ici c’est le repos « , une citation de John Muir, célèbre naturaliste américain d’origine écossaise, dit père des parcs nationaux américains. Il est un des premiers naturalistes modernes, géologue, écrivain et militant pour la protection de la nature, pour sa beauté, bien sûr, mais aussi pour son rôle écologique. Il a également contribuer à la fondation du Sierra Club, importante organisation de protection de l’environnement aux États-Unis.
Ses écrits (essais, lettres, récits de ses explorations en nature) témoignent de sa passion et de ses actions en faveur de la vie sauvage. Il a contribué à la création de parcs nationaux dont celui de la vallée de Yosemite, en Californie, lieu d’inspiration du texte de la pièce pour chant choral, Come to the woods. Il s’est opposé à la commercialisation des ressources naturelles. Sa philosophie vise la préservation de la nature …et non seulement sa conservation. Cette confrontation de visions entre préservation et exploitation de la nature est au coeur de ce que nous vivons encore aujourd’hui lorsqu’il est question d’environnement.
En 1903, après avoir accompagné nul autre que Theodore Roosevelt pour une sortie de camping à Yosemite , Muir a convaincu le président que la gestion des parcs, et de cette vallée devraient relever du gouvernement fédéral. Ceci sera réalisé en 1905.
La pièce musicale de Jake Runestad, jeune, et célèbre compositeur américain né en 1986, nous fera vivre les émois et toute la fougue que devait ressentir Muir lors de moments passés à Yosemite. Ses écrits témoignent du pouvoir calmant, ressourçant mais aussi très énergisant des arbres, de la tempête même (Muir serait monté dans un gros pin en pleine tempête pour mieux la vivre !).
De quoi entonner « Another glorious day » à l’aube d’une journée vécue en nature avec ce compositeur et ce naturaliste enthousiastes ! Il est à noter que Jake Runestad considère que la musique a un pouvoir positif pour changer le monde.
Pour en apprendre plus sur ce compositeur :
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Muir
https://jakerunestad.com/store/come-to-the-woods/
Pour visionner des toiles du parc Yosemite de différents artistes :
https://www.nps.gov/museum/exhibits/yosemite_landscape_art/artists.html