

Catherine-Élisabeth Loiselle
Directrice artistique et cheffe de chœur
Catherine-Élisabeth Loiselle est passionnée de chant et de direction depuis sa tendre enfance. Intégrant son premier chœur à 7 ans, elle entre au conservatoire de musique de Québec en piano à 8 ans. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation chant-classique de l’Université Laval, elle y complète présentement un doctorat. Ses recherches pointent vers la langue française et intègrent des disciplines connexes, tel que le théâtre et la composition musicale, comme démarche d’interprétation. Soprano appréciée pour sa polyvalence et ses interprétations justes et incarnées, elle intègre son exploration de la voix humaine et du prisme des émotions sonores auprès des chœurs qu’elle dirige.
Cheffe de chœur et conceptrice artistique depuis plus de 30 ans, de nombreux ensembles ont pu bénéficier de ses conseils et de sa direction. Elle est à la tête du Chœur de la Colline depuis décembre 2022. Elle dirige également le Chœur du Musée de la civilisation depuis mai 2005 et l’Ensemble vocal Intemporel depuis septembre 2007. Elle est également la première femme cheffe de chœur de l’Opéra de Québec, nommée en juin 2024. Sa longue feuille de route et ses qualités pédagogiques l’ont emmenée à créer divers ateliers de technique vocale et de travail de groupe et, en 2022, elle a produit un album avec le Chœur du Musée de la civilisation incluant treize de ses harmonisations : Choristes, corps et âme. En juillet 2016, Catherine-Élisabeth recevait la médaille de l’Assemblée nationale du Québec reconnaissant son engagement et son travail remarquables dans la promotion du chant choral. Elle a joint le conseil d’administration de Chorale Canada en mars dernier.

Bruce Gaulin
Pianiste
Bruce Gaulin a commencé le piano à l’âge de 13 ans. Admis au conservatoire l’année suivante, il complète sa formation universitaire de premier et deuxième cycle avec Suzanne Beaubien et reçoit un Prix avec distinction à la fin de ses études en 2017. Tout au long de son parcours, il a eu la chance de se perfectionner avec plusieurs grands maîtres de renommée internationale comme Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, Jorge Luis Prats, Louis Lortie, Shai Wosner, Adalberto Maria Riva, Arnaldo Cohen, Andreas Staier, Richard Goode,
Mari Kodama et Angela Cheng. Bruce a été lauréat de Premiers Prix dans plusieurs concours tels que le Festival du Royaume, le Festival Clermont-Pépin, le Festival Saint-Pierre de Saurel, le Concours de Musique de la Capitale ainsi qu’au Concours de musique du Canada.
Soliste et chambriste, on a pu l’entendre entre autres à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Orford Musique, au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, à Pro Musica, à l’Opéra de Québec, à l’Orchestre symphonique de Drummondville, à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, à Tempêtes et Passions, aux Concerts Couperin, au Festival du Domaine Forget et à Opus 133.
En plus d’enseigner à une dizaine d’élèves avancés, Bruce est également organiste. Il accompagne plusieurs chœurs, ainsi que différents chanteurs et instrumentistes pour des concours et des récitals partout en province. Il a cofondé et gère l’Ensemble Renouveau, formation dont le mandat consiste à démocratiser la musique classique à travers le Québec et qui a plus de 85 concerts à son actif. Il a également constitué le Duo Alteris, ensemble qui vise à revisiter le répertoire pour hautbois et piano par le biais de transcriptions éclatées et en proposant des créations de compositeurs de la relève à chaque concert. Depuis 2021, il a un contrat comme accompagnateur au Conservatoire de Musique de Québec.
Bruce est le pianiste-accompagnateur du Chœur de la Colline lors de ses concerts. Il assiste à toutes les pratiques de la chorale et agit aussi à titre de répétiteur pendant les exercices en pupitres.

Marie-Ève Boucher
Soprano (soliste invitée) et répétitrice
Originaire de Québec, la soprano Marie-Ève Boucher est une artiste polyvalente qui sait se démarquer avec sa voix veloutée et son charisme sur scène. Animée d’une vive passion pour les arts de la scène depuis son enfance, elle possède une maîtrise en musique, interprétation du chant classique, de l'Université Laval. Depuis ses débuts sur scène, elle a interprété une grande variété de styles musicaux : opéra, comédie musicale, musique brésilienne et populaire ainsi que ses propres compositions. Elle enseigne également le chant depuis une vingtaine d’années.
Marie-Ève chante au sein du Choeur de l'Opéra de Québec et du Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle se produit régulièrement en tant que soliste invitée auprès des principaux orchestres, ensembles et chœurs de la région de Québec, ainsi qu’à l’étranger (Portugal, Allemagne, Brésil et États-Unis). Marie-Ève s’est également démarquée lors de l’émission télévisée Canada’s Got Talent, avec son interprétation de la pièce Diva Dance, tirée du film Le Cinquième Élément de Luc Besson.
Grâce à un mariage audacieux de musiques et de langues étrangères, imaginaires ou mystiques, cette artiste donne un nouveau souffle à la musique classique. En collaboration avec Gilles Léveillé, compositeur et orchestrateur réputé, Marie-Ève a dévoilé, en 2014, un premier album solo intitulé Bewitch. Distribué à travers le monde, cet album connaît un franc succès.
Marie-Ève assume le rôle de répétitrice au Chœur de la Colline, faisant profiter les choristes de différents pupitres de son talent et de sa grande technique vocale. Avec Catherine-Élizabeth Loiselle, Bruce Gaulin, Guillaume St-Gelais et David Souza, elle contribue à affiner la justesse des voix. De plus, Marie-Ève accompagnera le Chœur à titre de soliste invitée lors de la présentation du concert Æternam, en juin 2025.

Guillaume St-Gelais
Répétiteur
Guillaume St-Gelais entreprend sa formation musicale en piano dès l’âge de 8 ans. Après avoir fait partie des Petits Chanteurs de Charlesbourg pendant près de 10 ans, il débute, à l’automne 2002, un certificat en interprétation du chant classique à l’Université de Sherbrooke, parallèlement à un baccalauréat coopératif en informatique de gestion.
Après avoir découvert la direction chorale avec Iwan Edwards, Guillaume complète, en avril 2012, sa maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Robert Ingari. En mars 2013, il participe à la classe de maître de l’Institut choral de Montréal, sous la direction de Michael Zaugg. Au cours de cette même année, il a la chance de participer à une classe de maître dirigée par le chef de chœur Jean-Sébastien Vallée dans le cadre du Summer Choral Festival à l’Université d’État de Californie, à Los Angeles.
Guillaume se produit régulièrement à titre de soliste lors de célébrations liturgiques. À l’été 2018, il décroche un rôle de soliste à l’Opéra de Rimouski dans la production Samson et Dalila sous la direction artistique de Dany Wiseman. Choriste actif, il a fait partie de plusieurs ensembles au fil des ans, autant à Montréal qu’à Québec. Il est d’ailleurs membre fondateur du Chœur de chambre du Québec. Il assure la direction musicale à la paroisse Saint-François-Xavier depuis septembre 2011 et dirige l’Ensemble vocal Dal Segno depuis sa création.
Aux côtés de Catherine-Élisabeth Loiselle, Bruce Gaulin, Marie-Ève Boucher et David Souza, Guillaume agit à titre de répétiteur au sein du Chœur de la Colline. Comme ses collègues, il prodigue aux choristes de différents pupitres, son expertise en chant choral, permettant à l’ensemble d’améliorer sa prestation.

Karina Laliberté
Altiste
Dynamique dans le monde musical, Karina Laliberté cumule les projets. Ces dernières années, on a pu l'entendre sur scène avec Michael Bublé, dans le spectacle Beatles Orchestra (K.O. Scène) et comme chambriste en duo avec madame Chantal Masson-Bourque. Elle a également été invitée à quelques reprises comme altiste à l'émission En direct de l'univers diffusée sur Radio-Canada. Pédagogue appréciée, elle est membre du comité pédagogique de l’École préparatoire A‑M‑Globenski de l’Université Laval.
Elle a joué en soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec et enregistré 19 concertos pour la radio de Radio-Canada avec divers orchestres de Québec, Montréal et Ottawa. Comme chambriste, elle a donné de très nombreux concerts, notamment avec la pianiste Mariko Sato et le Quatuor Laval. Elle s’est fait entendre surtout au Québec, mais a aussi performé dans le reste du Canada, aux États-Unis, en France, en Finlande, au Japon et en Russie. Elle a enregistré plusieurs disques compacts sous étiquette ATMA et SNE.

Daniel Marcoux
Contrebassiste
Natif de Québec, Daniel Marcoux a étudié la composition avec le renommé François Morel à l'Université Laval et l'improvisation jazz avec Art Roberts. Il a appris la contrebasse classique avec Raynald St-Pierre et Zbigniew Borowicz, et a acquis une solide expérience comme contrebassiste et arrangeur.
Daniel Marcoux a fondé plusieurs groupes de jazz dont le plus récent, Le Nonet Daniel Marcoux, qui interprète ses compositions. Il a participé à de nombreux festivals de jazz et de musique celtique au Canada, aux États-Unis et en France.

Priscilla-Ann Tremblay
Contralto (soliste invitée)
Cette artiste au timbre chaleureux, rare et unique partage quotidiennement sa passion du chant à travers son enseignement et ses divers engagements lyriques. Priscilla-Ann Tremblay est diplômée en art lyrique de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Elle est également diplômée en enseignement de la musique de l’Université Laval. Passionnée par son art, cette contralto québécoise a commencé en septembre 2022 un doctorat en musique, interprétation du chant classique, à l’Université Laval.
Priscilla-Ann a créé le rôle de Rose dans l'opéra québécois Messe solennelle pour une pleine lune d’été, en 2023, et celui de la Vielle Dame dans Treize à la douzaine, une production de la compagnie d’art lyrique Cont’opéra, en 2024. Du côté de la musique sacrée, on a pu l’entendre récemment en tant que soliste dans le Gloria, le Magnificat et le Stabat Mater de Vivaldi ainsi que dans le Stabat Mater de Pergolesi. Il s’agit de sa première collaboration avec le Choeur de la Colline pour le concert Æternam qui met à l'honneur le Requiem de Mozart.

David Souza
Ténor (soliste invité) et répétiteur
David Souza a débuté ses études musicales à l’École municipale de Musique de São Paulo, au Brésil. Il est titulaire d'un baccalauréat en chant de l’Université de São Paulo, d’une maîtrise en interprétation du chant classique de l’Université Laval et d’un doctorat en interprétation de la Faculté de musique de l’Université Laval. Artiste éclectique et doté d’une solide formation académique, David Souza s’est produit sur des scènes internationales, notamment au Japon, au Canada, au Brésil et aux États-Unis. Son répertoire varié couvre un large éventail de genres, allant de la musique de film à la musique brésilienne, de la chanson française à l’opéra, en passant par la musique italienne, Broadway et ses propres compositions. Il a chanté dans les comédies musicales Sweeney Todd au Théâtre Capitole de Québec et Grosse-Île au Palais Montcalm à Québec ainsi qu'à la salle Oscar Peterson à Montréal, mettant en valeur sa polyvalence et son talent d'interprète. En tant que soliste invité, il a chanté notamment aux côtés de l’Orchestre symphonique de Québec, de l’Orchestre Conquista Sinfônica (Brésil), de l’Ensemble Nouvelle-France, de l’Orchestre Sympho-Pop Québec et du grand orchestre de Châteauguay.
David Souza est également membre du Chœur de l’Opéra de Québec et du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, enrichissant ainsi sa pratique vocale au sein de ces institutions de renom. Sa carrière est marquée par de nombreuses distinctions. En 2002, il a remporté le prix du Meilleur Compositeur et Meilleur Interprète au Concours Cotovia de Musique Populaire Brésilienne. Puis, en 2012, il a été lauréat du Concours du Disque de l’Université Laval et a remporté le premier prix au Concours Solo avec Orchestre de l’Université Laval.
Actuellement, David Souza se consacre à la composition de musique de film et prépare un album instrumental composé de ses propres œuvres. Il travaille également à un projet collaboratif avec la chanteuse Mary Bewitch, avec pour objectif de créer un album de compositions en duo. Au Chœur de la Colline, il est impliqué à titre de répétiteur et travaille notamment avec les ténors sur la justesse des pièces. Il accompagnera également le chorale comme ténor invité lors du concert Æternam, en juin 2025.

Marc-André Caron
Baryton-basse (soliste invité)
Marc-André a chanté ses premières notes avec le Choeur polyphonique de Charlevoix, en 2004. Il a fait ses débuts comme soliste dans l’opéra King Arthur de Purcell, au Domaine Forget. Il étudie le chant avec Sylvain Landry.
À l’Opéra de Québec, il a tenu les rôles de Pristich dans La Veuve Joyeuse de Lehár en 2014, de Sprecher dans La Flûte Enchantée de Mozart en 2015, du Notaire dans Gianni Schicchi de Puccini en 2016, de L’Officier dans Le Barbier de Séville de Rossini, du Comte Monterone dans Rigoletto de Verdi en 2017, du Commissionnaire dans La Traviata de Verdi en 2019 et de Gregorio dans Roméo et Juliette de Gounod en 2023. En octobre 2024, il était la doublure du Gouverneur dans Le Comte Ory.
À l’été 2021, il a participé à la série de concerts, Opéra dans le Parc, rendus possibles grâce à la ville de Québec et Tempêtes et Passions, pour des prestations surprises à travers la ville. Le projet a été renouvelé en 2022 et 2023.
Marc-André a collaboré avec Tempêtes et Passions dans plusieurs concerts, tels que le Grand Concert Romantique Verdi-Wagner en 2013, L’Opéra Fantastique en 2014, L’Égypte à l’Opéra en 2015, Verismo ! en 2016, Trésors du Bel Canto en 2018, Verdi, le Triangle d’or et Forêts et Nature en 2021. Il a interprété le rôle du Gouverneur dans l’opéra Le Comte Ory de Rossini en 2022. Il a participé aux concerts Wagner à l’Apéro, Rossini à l’Apéro, Gounod à l’Apéro, Le jeune Verdi à l’Apéro, Verdi Français à l’Apéro et Perles Mozartiennes à l’Apéro.
À l’opéra, il a interprété le rôle du Bailli dans Werther de Massenet avec l’Opéra du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Colas dans Bastien et Bastienne de Mozart avec Tempêtes et Passions, et de Sharpless dans Madame Butterfly en version concert avec Snob’Opera. Il a également chanté Schaunard dans La Bohème de Puccini avec L’Association lyrique de Beauport. En décembre 2024, il a participé à la création de Treize à la Douzaine avec Cont’Opéra.
Marc-André a chanté le Requiem de Fauré et Les Sept Paroles du Christ de Dubois au Palais Montcalm avec le Chœur Les Rhapsodes. Il a été également membre de la Brigade lyrique lors des éditions 2014, 2016 et 2017 du Festival d’Opéra de Québec.
Prochainement, on pourra l’entendre dans Ein Deutsches Requiem de Brahms et dans la Symphonie No 9 de Beethoven. Avec le Chœur de la Colline, il interprétera le Requiem de Mozart lors du concert Æternam qui aura lieu le 7 juin 2025.