Quelques mots sur le Requiem qui sera interprété par le Chœur de la Colline en seconde partie de notre concert intitulé Æternam, le 7 juin prochain, à 19h30, à l’Église Saint-Dominique de Québec.
Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart est une messe pour les défunts qui lui avait été commandée par un aristocrate allemand, le comte Franz von Walsegg, pour commémorer le premier anniversaire de la mort de sa jeune épouse, décédée en 1791.
Or, Mozart lui-même succomba avant de terminer son œuvre. On raconte qu’il aurait rendu l’âme pendant l’écriture du Lacrimosa. La tâche de compléter la composition de cette partition aurait été confiée à Franz Xaver Süssmayr qui y ajouta plusieurs mouvements se retrouvant normalement dans ce type de célébration liturgique.
L’achèvement de Süssmayr divise le Requiem en huit sections suivant la structure d’une messe pour les morts : Introitus (Requiem Æternam), Kyrie, Sequenz (Dies irae, Tuba mirum, Rex tremendæ, Recordare, Confutatis et Lacrimosa), Offertorium (Domine Jesu et Hostias), Sanctus, Benedictus, Agnus Dei, et Communio (Lux æterna et Cum sanctis tuis).
À cette liste s’ajoute la fugue d’Amen qui suit immédiatement le Lacrimosa. La découverte d’un fragment de cette fugue de la main de Mozart a permis de croire que cette pièce était destinée à être intégrée au Requiem. Elle constitue un point de bascule entre les larmes et la béatitude, et la colère et la délivrance, le tourment et le repos éternel.
Les billets pour Æternam sont présentement disponibles sur le pointdevente.com