L’équipe musicale

Catherine-Élisabeth Loiselle
Cheffe de choeur

Originaire de Québec, Catherine-Élisabeth détient un baccalauréat et une maîtrise en interprétation-chant de l’Université Laval. Elle est actuellement doctorante en musique-interprétation chant classique à l’Université Laval. Sa carrière touche plusieurs aspects de la vie musicale.

En tant que soliste, Catherine-Élisabeth se produit au Québec et en France, avec divers ensembles et choeurs. Elle se spécialise dans le récital, la musique sacrée, la musique ancienne et le gospel. Cette diversité musicale lui permet d’interpréter autant Schubert que Bach ou Jenkins, jusqu’à la chanson francophone et américaine. On a ainsi pu l’entendre dans le Requiem de Mozart et celui de Fauré, dans Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc ainsi que divers oratorios et messes. Elle a fait une prestation remarquée en incarnant une voix arabe dans le Stabat Mater de Karl Jenkins avec le Chœur de Québec. Dans un autre registre, elle se fait remarquer pour ses réinterprétations d’auteurs québécois et français tels Vigneault, George Dor, Lavoie, Brel et Michel Legrand.

Depuis octobre 2021, Catherine-Élisabeth est coordinatrice artistique à l’Opéra de Québec. En 2024, elle prend la direction du Chœur de l’Opéra et devient ainsi la première femme cheffe de chœur de cette institution. Depuis près de vingt ans, elle est aussi directrice artistique et cheffe de chœur au Chœur du Musée de la civilisation. Catherine-Élizabeth assume également les responsabilités de cheffe de chœur, de directrice artistique et de répétitrice au Chœur de la Colline.

Bruce Gaulin
Pianiste


Bruce Gaulin a commencé le piano à l'âge de 13 ans. Admis au conservatoire l'année suivante, il complète sa formation universitaire de premier et de deuxième cycles avec Suzanne Beaubien et termine ses études en 2017 avec un Prix avec Distinction. Boursier à maintes reprises, il a eu la chance de se perfectionner avec plusieurs grands maîtres. Il a par ailleurs été récipiendaire de Premiers Prix au Festival de musique du Royaume, au Festival Clermont-Pépin et au Concours de Musique de la Capitale, maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada, demi-finaliste au Tremplin, et demi-finaliste au Prix d'Europe à deux reprises.

Soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans une foule d’événements tels qu'au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, à Orford Musique, aux Jeunesses Musicales du Canada, aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, au Palais Montcalm, aux Rendez-Vous Classiques de Québec, entre autres. Également professeur, plusieurs de ses élèves se sont démarqués dans des concours régionaux et provinciaux, en plus de remporter les auditions du Conservatoire et de l’Université Laval.

Bruce est organiste titulaire depuis onze ans à l'Église St-Patrick et à la Chapelle du Pavillon St-Dominique à Québec. Membre de la SAMS depuis 2018, il accompagne des choeurs, des instrumentistes et des chanteurs pour des concours et des récitals. Il est aussi membre et l’un des fondateurs de l'Ensemble Renouveau, quintette classique en émergence qui vise à démocratiser la musique classique au Québec, ainsi que du duo Alteris avec la hautboïste Melissa Tremblay. Depuis 2022, Bruce est le pianiste accompagnateur du Chœur de la Colline. Il assiste ainsi à toutes les pratiques et agit à titre de répétiteur lors des répétitions en pupitres.

Marie-Ève Boucher

Répétitrice

Originaire de Québec, la soprano Marie-Ève Boucher, alias Mary Bewitch, est une artiste polyvalente qui sait se démarquer avec sa voix veloutée et son charisme sur scène. Animée d’une vive passion pour les arts de la scène depuis son enfance, elle possède une maîtrise en interprétation, chant classique, de l'Université Laval. Depuis ses débuts sur scène, elle a interprété une grande variété de styles musicaux : opéra, comédie musicale, musique brésilienne et populaire ainsi que ses propres compositions.

Marie-Ève chante également au sein du Choeur de l'Opéra de Québec et du Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle se produit régulièrement en tant que soliste invitée auprès des principaux orchestres, ensembles et chœurs de la région de Québec, ainsi qu’à l’étranger (Portugal, Allemagne, Brésil et États-Unis). Marie-Ève s’est également démarquée lors de l’émission télévisée Canada’s Got Talent, avec son interprétation de la pièce Diva Dance, tirée du film Le Cinquième Élément.

Grâce à un mariage audacieux de musiques et de langues étrangères, imaginaires ou mystiques sans paroles, cette artiste donne un nouveau souffle à la musique classique. En collaboration avec Gilles Léveillé, compositeur et orchestrateur réputé, Marie-Ève a dévoilé, en 2014, un premier album solo intitulé Bewitch. Distribué à travers le monde, cet album connaît un franc succès.

Marie-Ève assume le rôle de répétitrice au sein du Chœur de la Colline, faisant profiter les choristes de tous les pupitres de son talent et de sa grande technique vocale. Avec Catherine-Élizabeth Loiselle, Bruce Gaulin et Guillaume St-Gelais, elle contribue au sein du groupe à affiner la justesse des voix.

Guillaume St-Gelais

Répétiteur

Guillaume St-Gelais entreprend sa formation musicale en piano dès l’âge de 8 ans. Après avoir fait partie des Petits Chanteurs de Charlesbourg pendant près de 10 ans, il débute, à l’automne 2002, un certificat en interprétation du chant classique à l’Université de Sherbrooke parallèlement à un baccalauréat coopératif en informatique de gestion.

Après avoir découvert la direction chorale avec Iwan Edwards, Guillaume complète, en avril 2012, sa maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari. En mars 2013, il participe à la classe de maître de l’Institut choral de Montréal sous la direction de Michael Zaugg. Au cours de cette même année, il a la chance de participer à une classe de maître dirigée par le chef de chœur Jean-Sébastien Vallée dans le cadre du Summer Choral Festival à l’Université d’État de Californie, à Los Angeles.

Guillaume se produit régulièrement à titre de soliste lors de célébrations liturgiques. À l’été 2018, il tient un rôle soliste à l’Opéra de Rimouski dans la production Samson et Dalila sous la direction artistique de Dany Wiseman. Choriste actif, il a fait partie de plusieurs ensembles au fil des ans, autant à Montréal qu’à Québec. Il est d’ailleurs membre fondateur du Chœur de chambre du Québec. Il assure la direction musicale à la paroisse Saint-François-Xavier depuis septembre 2011 et dirige l’Ensemble vocal Dal Segno depuis sa création.

Aux côtés de Catherine-Élizabeth Loiselle, Bruce Gaulin et Marie-Ève Boucher, Guillaume agit à titre de répétiteur au sein du Chœur de la Colline. Comme ses collègues, il prodigue tant aux ténors et aux basses qu’aux soprani et aux alti, son expertise en chant choral, permettant à l’ensemble d’améliorer sa prestation.

Karina Laliberté

Karina Laliberté
Altiste

Dynamique dans le monde musical, Karina Laliberté cumule les projets. Ces dernières années, on a pu l'entendre sur scène avec Michael Bublé, dans le spectacle Beatles Orchestra (K.O. Scène) et comme chambriste en duo avec madame Chantal Masson Bourque. Elle a également été invitée à quelques reprises comme altiste à l'émission En direct de l'univers diffusée sur Radio-Canada. Pédagogue appréciée, elle est membre du comité pédagogique de l’École préparatoire A‑M‑Globenski de l’Université Laval.

Elle a joué en soliste avec l’OSQ et enregistré 19 concertos pour la radio avec les orchestres de Radio-Canada à Québec, Montréal et Ottawa. Comme chambriste, elle a donné de très nombreux concerts, notamment avec la pianiste Mariko Sato et le Quatuor Laval. Elle s’est fait entendre surtout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis, en France, en Finlande, au Japon et en Russie. Elle a enregistré plusieurs disques compacts sous étiquette ATMA et SNE.

Daniel Marcoux
Contrebassiste

Natif de Québec, Daniel Marcoux étudie la composition avec le renommé François Morel à l'Université Laval et l'improvisation jazz avec Art Roberts. Il a étudié la contrebasse classique avec Raynald St-Pierre et Zbigniew Borowicz. Il a acquis une solide expérience comme contrebassiste et arrangeur.

Daniel Marcoux a fondé plusieurs groupes de jazz dont le plus récent « Le Nonet Daniel Marcoux » qui interprète ses compositions. Il a participé à de nombreux festivals de jazz et de musique celtique au Canada aux États-Unis et en France.