Crédits: Only in Sleep, Eriks Esenvalds, Sara Teasdale, Trinity College Chapel, Cambridge, extrait de l’album Northern Lights, Hyperion.
En songe
C’est dans mon sommeil que je revois leurs visages,
Ces compagnes de jeu de mon enfance,
Louise est là, avec ses nattes brunes,
Annie et ses boucles, toujours vive et sauvage.
Dans le sommeil le temps est suspendu –
Ce qu’elles sont devenues, qui le sait ?
Pourtant, la nuit dernière, nous jouions ensemble,
La maison de poupée était installée à l’angle de l’escalier.
Les années n’avaient pas durci leurs visages, toujours ronds et lisses,
J’ai rencontré leurs yeux, comme ils étaient doux –
Je me demande si elles aussi, parfois, rêvent à moi,
Et si pour elles aussi je suis toujours une enfant ?
Sara Teasdale, Extrait du recueil Flame and Shadow (1920)
Sara Teasdale (8 août 1884 – 29 janvier 1933) est une poétesse américaine née à Saint Louis (Missouri).
Sara était de constitution fragile et fut souvent malade. Elle vécut protégée au sein de sa famille jusqu’à l’âge de 9 ans et développa un monde imaginaire dans son univers solitaire. À 10 ans, ses parents décidèrent de lui permettre de sortir afin qu’elle puisse être en contact avec le monde extérieur. Elle fut scolarisée, mais elle n’obtint aucun diplôme.
Vers quinze ans, elle se mit à écrire ses pensées et ses rêves. Elle composa des poèmes et des sonnets. Elle rédigea ainsi toute une poésie lyrique sur les sentiments et la beauté des choses. Bientôt ses poèmes furent publiés dans le journal local. En 1907 est édité le premier recueil de ses poésies Sonnets to Duse and Other Poems.
En 1918, sa collection de poésies Love Songs gagne trois récompenses littéraires : le Prix de l’association de poésie de l’Université Columbia de New York, le Prix de l’association américaine de poésies et le Prix Pulitzer de la poésie de 1918.
En 1933, une pneumonie chronique affaiblit son corps et son esprit. Elle déprime et ne voit plus la beauté des choses autour d’elle. Le 29 janvier 1933, Sara Teasdale se suicide à New York. Elle sera inhumée au cimetière Bellefontaine de Saint Louis.
Publications
- Sonnets to Duse and Other Poems (1907)
- Helen of Troy and Other Poems (1911)
- Rivers to the Sea (1915)
- Love Songs (1917)
- Flame and Shadow (1920)
- Dark of the Moon (1926)
- Stars To-night (1930)
- Strange Victory (1933)
Le poème There will come soft rain du livre Flame and Shadow (1920) inspire le romancier américain Ray Bradbury (1920-2012), dans le célèbre conte éponyme, extrait des Chroniques martiennes, paru en 1950.